Les Saisons de la solitude – Joseph Boyden
Rédigé le 6 janvier 2012
Les Saisons de la solitude de Joseph Boyden
Will, un ancien trappeur, est dans le coma après avoir été agressé ; c’est Annie, sa nièce, de retour d’un long voyage, qui veille sur lui, qui lui parle. Dans une communion silencieuse, ces deux êtres évoquent leurs douleurs les plus secrètes, celles de leur peuple, les Indiens Anishabe. De l’immensité sauvage des forêts canadiennes aux gratte-ciel de Manhattan, c’est le choc de deux mondes, de deux cultures, que décrit l’auteur. Ce roman saisissant, deuxième volet du triptyque inauguré par Le Chemin des âmes, a été couronné par le plus grand prix littéraire canadien, le Giller Prize.
Un magnifique roman à deux voix, tout à la fois thriller et chant d’amour à un peuple maltraité par l’histoire et par l’homme blanc. Alexis Liebaert, Marianne.
Si vous aimez Jim Harrison… vous aimerez Joseph Boyden. Clémentine Goldszal, Elle.
En trois livres, le romancier canadien s’est imposé, à côté de Louise Erdrich ou de David Treuer, comme une des voix les singulières de la littérature d’Amérique du Nord. Christophe Mercier, Le Figaro littéraire.
Pour recevoir les nouvelles chroniques du blog et ne rien louper !
Les Saisons de la solitude – Joseph Boyden est publié dans la catégorie Lectures Canadiennes avec le(s)
Héhé, le voilà le Joseph *_* #auteurpréférédetouslestemps
J’ai beaucoup aimé ce roman-ci, mais celui qui m’a le plus frappée, c’est le Chemin des âmes…
Bref, je l’aime, je l’aime, je l’aime 😀
Comme je m’apprête à quitter ton blog (mais j’y reviendrai, c’est certain), je profite de ce commentaire pour te dire merci et bravo ! Merci, parce que j’en ai écumé des blogs de lectures et que le tien, c’est totalement ce que je recherche. Passionnée de lectures américaines, et de naturewriting, j’ai arrêté de noter les titres sur mes post-it et ai directement archivé ton blog dans mes favoris : je veux tous les lire !!!
Merci de ton passage et de tes commentaires : ) je file lire les autres et je note au passage le Chemin des âmes !
P.-S. Si tu repasses par là il y a un souci avec l’adresse de ton blog